[MAJ 5] Des concours 2011 non sans incidents !

[MAJ 5] Des concours 2011 non sans incidents !

Posté par le 2 mai 2011 dans Informations

MAJ 5 du 21/05/2011 : Et encore un incident… Cette fois-ci, c’est au concours E3A que cela s’est passé. Aucune info ne nous est parvenue concernant les détails de ce problème. Le site E3A a publié ce message sur leur site internet :

C’est donc l’épreuve de Langue Vivante Espagnole qui pose problème. Les candidats concernés devront repassé l’épreuve le mardi 24 mai.

Décidément, les concours 2011 resteront dans les mémoires, malheureusement pour de mauvaises raisons…

_______________________________

 

MAJ 4 du 8/05/2011 : De nouvelles infos nous sont parvenues concernant le problèmes survenu au concours Banque PT, et ce de source sûre. Oubliez ce que nous avons dit sur le sujet les 5 et 6 mai, nous reprenons l’histoire depuis le début…

Banque PT, centre de Chalon :

Mardi 3 mai 2011, les candidats au concours Banque PT s’apprêtent à passer l’épreuve de Mathématiques C. Dans une des salles du centre, les sujets sont distribués, face cachée, à tous les candidats. Avant le début de l’épreuve, des élèves signalent qu’il y a une erreur : le sujet qu’ils ont sur leur table est celui de l’épreuve de Physique A du lendemain, mercredi 4 mai 2011. Mouvement de panique chez les surveillants, qui décident d’aller vérifier dans la salle voisine si le même problème a été remarqué. Mais il n’en est rien : les bons sujets sont aux bons endroits. Les surveillants décident alors de récupérer les sujets avant que l’épreuve ne commence. Mais bien entendu, certains candidats ont pu voir le contenu du sujet, les thèmes abordés, les parties du cours traitées… Et comme l’on pouvait s’y attendre, le soir de la « boulette », la rumeur se répand et les élèves ayant pu voir les précieuses informations s’empressent de les faire partager à leurs camarades de classe et leurs amis. Mécanique (satellite), optique géometrique, interféromètre de Michelson, électromagnetisme, … Ces mots atteignent même les oreilles d’élèves de lycées parisiens ! Les candidats ayant en leur possession ces informations disposent alors d’un avantage non négligeable, surtout lorsque l’on sait que les admissibilités se jouent souvent au dixième voir au centième de point. Avec cette histoire, cela ne fait aucun doute, l’épreuve de Physique A aura bien droit au sujet de secours !

C’est là tout le problème : nous savons, de source sûre, que peu avant le concours, un camion contenant les sujets de la Banque PT a été détourné, obligeant les instances du concours à faire passer les épreuves avec les sujets de secours ! Le sujet de Physique A divulgué le mardi était donc déjà un sujet de secours… Il n’y avait pas d’autre choix que de faire passer l’épreuve avec ce sujet, dont une des enveloppes avait été profanée la veille.

Si l’on en croit les messages sur certains forums, de nombreux élèves se seraient plaints, désirant repasser l’épreuve qui, selon  eux, ne s’est pas déroulée dans des conditions d’équité parfaite. La réponse de la Banque PT fut assez rapide :

La réponse du Président de la Banque PT est donc claire : l’équité fut parfaite et de ce fait, l’épreuve de Physique A ne sera donc pas repassée.

Alors qu’en pensez-vous ? Erreur d’étiquetage ? Erreur de lecture de l’étiquette ? Epreuve à repasser ou équité respectée ?

_______________________________

 

MAJ 3 du 6/05/2011 : D’après une de nos sources, les candidats à la Banque PT ont bien eu droit au sujet de secours de l’épreuve de physique dont nous vous parlions hier. Cependant, contrairement à ce que nous annoncions hier, ce n’est pas la Physique A mais bien la Physique B qui a posé problème.

De plus, un nouveau problème nous a été signalé et il concerne le concours CCP cette fois-ci (eh oui chacun son tour, hein ?). Certains sujets de l’épreuve de Langue Vivante Arabe auraient été mal imprimés. Cela aurait ainsi posé des problèmes aux candidats pour l’exercice de version. Les correcteurs devraient en tenir compte lors de la notation.

Petit bilan : 4 concours terminés et 4 incidents !

On espère que le concours X-ENS se passera sans encombre ;)

_______________________________

 

MAJ 2 du 5/05/2011 : Après les 2 incidents survenus pendant les concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec, il semblerait que la Banque PT ne soit pas en reste. En effet, dans un centre d’écrit (qui reste inconnu), les sujets de l’épreuve Physique A du mercredi 4 mai auraient été distribués à la place de ceux de l’épreuve Maths C du mardi 3 mai. Oui oui, vous avez bien entendu ! Un sujet du lendemain dévoilé par erreur. Ca commence à faire beaucoup non ? Espérons seulement que le sujet de secours ait été dégainé à temps… Mais cela reste à confirmer.

Si vous avez des infos sur le sujet, n’hésitez pas à nous le faire savoir ;)

_______________________________

 

MAJ du 4/05/2011 : Suite à une enquête menée par les instances du concours Centrale-Supélec, les élèves de la filière MP devront repasser leur épreuve de Physique-Chimie (du 28 avril 2011). La date retenue est celle du samedi 14 mai 2011.

Voici ce que l’on peut lire à présent sur le site du concours :

Si les candidats de la filière MP option SI ne savaient pas quoi faire le week-end du 14 mai, et bien Mines-Ponts et Centrale-Supélec se sont chargés de leur trouver une merveilleuse occupation ;)

_______________________________

A peine deux concours passés et déjà deux incidents…

C’est la triste constatation que l’on peut faire après seulement deux semaines de concours. En effet, les concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec ont eu droit chacun à leur dysfonctionnement.

Mines-Ponts, centre d’écrit à Lyon (gymnase de l’ENTPE) :

Les candidats de la filière MP option SI se préparent à passer leur épreuve de Sciences Industrielles. Seulement, lorsque l’heure vient de retourner leur sujet pour commencer, ils se retrouvent nez à nez avec… celui de PSI ! S’en suit un moment de flottement et les élèves sont alors contraints de rester dans la salle tout le long de l’épreuve, c’est à dire pas moins de 4h ! Imaginez la situation. De l’agitation s’est donc faite sentir dans la salle de passage du concours où se trouvaient également des candidats de la filière PC, qui ont de ce fait été gênés durant leur épreuve.

Conclusion : épreuve de SI à repasser pour tous les candidats de la filière MP option SI

Voici ce que l’on peut lire sur le site du concours :

Centrale-Supélec, centre d’écrit de Nice :

Cette fois, ce sont des sujets parfois incomplets (nous ne connaissons pas l’épreuve) qui ont été distribués aux candidats. Après 15 minutes de composition, tous les sujets (complets et incomplets) ont été ramassés puis 40 minutes de flottement se sont écoulées durant lesquelles de nombreux élèves ont pu commuiquer et échanger des informations. Ensuite, les sujets ont été redistribués aléatoirement aux candidats. Le hic, c’est que certains se sont retrouvés avec des sujets annotés par d’autres. Inconcevable !

Conclusion : aucune pour le moment !

Les incidents de ce genre font partie des aléas auxquels doivent faire face les organisateurs des concours. Ils sont certainement inévitables car nous savons tous que l’erreur est humaine. Mais ce qui est déplorable, c’est bien la manière dont ces crises sont gérées !

N’hésitez pas à réagir

    36 Commentaires

  1. En ce qui concerne l’épreuve de Centrale-Supélec, à Nice (j’y étais) il s’agit de l’épreuve de physique de MP qui composaient seuls (non accompagnés des PSI et PC) dans l’annexe du lycée de Masséna.

    Durant les 40 minutes, le proviseur adjoint a tenté de contacter Centrale. Nous avons eu le droit d’abord à un  » à mon avis l’épreuve est annulée » donc évidemment ayant encore le problème des mines au travers de la gorge, on s’est mis à discuter… Puis l’organisateur de Centrale a décidé que malgré l’annotation des sujets, l’arrêt de près de 40 minutes et la discussion entre élèves il fallait à tout prix nous laisser 4 heures de composition et peu importaient l’inéquitabilité…

    Il semblerait que les PC composant à Nice au lycée Masséna, ont eu un problème identique (à vérifier)

  2. Bonjour,

    Vu le prix qu’on paye, ce genres d’erreurs ne devraient pas arriver surtout de la part d’écoles d’ingénieurs. Comment demander à des élèves d’être irréprochables si eux mêmes ne sont pas capables de fournir des sujets correctes? La moindre des choses serait qu’ils dédommagent les frais engendrés par le passage d’une nouvelle épreuve. Ce serait la moindre des politesse.

    Merci.

  3. Bonjour,
    J’ai passé Centrale à Nantes et effectivement les sujets de physique n’étaient pas complets… une partie de la salle a eu les pages 4 et 5 avec 15 min de retard….
    Je pense véritablement que l’épreuve doit être annulé…
    Merci

  4. N’hésitez pas à envoyer un mail aux adresses suivante :

    concours.info@list.ecp.fr (en priorité)
    direction@ecp.fr
    admissions@ecp.fr

    Pour demander une annulation de l’épreuve.
    C’est inadmissibles que le secrétariat du concours ne fasse aucun communiqué sur un problème comme celui là, on paye assez cher (surtout centrale) et on a le droit d’avoir un minimum de considération. Ils n’arriveront pas à étouffer cette histoire !

  5. Ouais donc en gros maintenant si on est un peu déçu d’une épreuve, il n’y a plus qu’à foutre le bordel (ou faire semblant), et puis aller se plaindre à la direction comme quoi c’est inadmissible et qu’on doit absolument refaire l’épreuve…

  6. Europe 1 vient d’en parler ce matin, Centrale a annoncé qu’une enquète était en cours.

  7. Certains laissent entendre que repasser une epreuve est un gage d’équité… alors qu’il s’agit d’une mesure qui fausse complètement les résultats d’un concours… heureux ceux qui ont une seconde chance de repasser une épreuve ratée, malheureux ceux qui avaient réussi cette épreuve et pour qui l’annulation risque de faire perdre une admissibilité… non pas parcequ’ils ont raté cette 2nde épreuve mais parceque d’autres en auront profité! Pour remettre tout le monde à égalité c’est l’ensemble des épreuves qu’il faudrait repasser ce qui n’est pas envisageable. Peut être que les responsables (les organisateurs de ces concours) pourraient augmenter le nombre des admissions dans leurs écoles pour diminuer le risque d’avoir lésé trop de candidats…
    Attention à ce que l’annulation d’une epreuve ne soit pas la solution systématique à tout incident, toute agitation, voire toute sollicitation des médias!!

  8. Bonjour,

    Je suis candidat à Centrale (MP info) et voici ce que nous venons de recevoir :

    Monsieur,

    Suite à un problème d’impression du sujet de Physique-Chimie, filière
    MP, qui a entraîné de grosses perturbations dans le centre de Nice, le
    concours Centrale-Supélec est contraint d’annuler l’épreuve du 28 avril
    et de reconvoquer les candidats de la filière MP le

    samedi 14 mai à 14h00

    pour repasser une épreuve de Physique-Chimie. Vous trouverez, à partir
    de vendredi 6 mai, sur le site http://www.concours-centrale-supelec.fr/
    votre convocation pour cette nouvelle épreuve. Vous serez convoqué dans
    la même ville que le 28 avril. Si toutefois vous souhaitiez composer
    dans une autre ville, merci de nous en informer avant demain, jeudi
    5 mai 12 heures. Dans la mesure du possible, nous prendrons en compte
    votre demande de changement de centre.

    Le concours Centrale-Supélec présente toutes ses excuses aux candidats
    pour ce regrettable incident, le premier du genre depuis plus de 30 ans.

    En tout cas, quelque uns vont avoir un joli week-end du 14/15 mai…

  9. Qu’ils soient honnêtes s’ils sont pas capables d’être compétents!

  10. eh bien aujourd’hui l’épreuve de langue vivante ARABE au CCP était mal imprimé avec des mots et parfois toute la phrase illisible.Ils ont dit que les correcteurs ne pénaliseront pas les faute sur ces mots et phrases

  11. bonsoir,j’aimerai bien savoir est ce que vous avez penser aux candidats étranger qui ont déjà un billet de retour avant cette date de repasser le concours et qui doivent payée un autre

  12. @ kasri.hassania : je crois que les candidats étrangers ne paient pas pour passer les concours, donc un billet ce n’est pas grand chose tout de même …

  13. Il semblerait qu’il y ait aussi eu un problème avec la Banque PT puisqu’un centre se serait trompé en voulant distribuer l’épreuve de Maths C, ils auraient distribué l’épreuve de Physique A du lendemain…
    Cela a ainsi permis à certains candidat de mieux cibler leurs révisions !!

    Merci de faire passer le message … Et de faire une requête à la Banque PT !

  14. Nous avons relayé l’information mais en aucun cas, nous ne pouvons effectuer une requête auprès de la Banque PT. Si vous avez des précisions, n’hésitez pas.

  15. Il faut savoir que le concours CCP a eu droit à son problème lui aussi: Le sujets de LV arabe (Version) a été très mal imprimé, ce qui s’est révélé assez handicapant, du moins pour moi ainsi qu’à plusieurs de mes camarades qui ont choisit cette langue.

  16. Suite aux rumeurs des épreuves de banque pt j’ai envoyé un mail. Leur réponse a été claire et rapide, ce ne sont que des rumeurs.

    Affaire à suivre malgré tout

  17. Et oui, la Banque PT veut étouffer l’affaire plus qu’autre chose, car ils semble qu’ils ne veulent pas faire repasser l’épreuve.
    C’est bien triste, ca discrédite le service des concours Banque PT.

    Car il y a bien eu des problèmes, exactement comme écrit sur ce site. De source sûre ;)

  18. Pour vous tenir informé. Je passe actuellement les concours de banque pt a chalons en champagne ou l’erreur a ete comise.
    Les examinateurs ont donc distribué le lendemain (mercredi) des sujets venant de l’envellope non scellé.
    Je peux vous certifier que des eleves avaient vu le contenu du sujet la veille etant donné que l’erreur a ete decouverte par un eleve et que plusieurs ont pu me reciter dans l’ordre le contenu du sujet avant de passer l’epreuve ce qui a ete confirmé quand j’ai vu le sujet.
    J’ai appelé la direction de la banque pt: la directrice adjointe a deja mené son enquete et les examinateurs ont avoué leur erreur disant que les eleves n’avaient pas pu voir le sujet (faux!). J’appelle les gens a reagir. Merci

  19. Réponse à elache:eh bien vous vous trompez car les étudiants étrangers ont encore des frais en plus des frais des concours(vrais de visa,de dossier…) donc c vraiment pénible pour ceux qui devront annuler leur vol (en plus le concours marocain et dans pas lengtemps et ça en fait trop.

  20. Pour l’epreuve d’arabe en CCP,y’avait pas mal de phrase non bien imprimé.
    Cela a influencé sur les candidats passant l’arabe comme langue vivante 1..Et en fin de compte,on nous dit que les profs vont se comporter de la meme facon lors de la correction de l’epreuve..Est ce bien logique tout cela??Et pourquoi l’epreuve d’arabe etait la seul a ne pas etre bien imprimer.Yavait po plutot une epreuve de secours a passer comme réserve??Tout cela nous semble vraiment Ilogique!

  21. Bonjour,
    Je suis un candidat de la Banque PT, et je dois dire que si les informations sur le problème survenu en rapport avec l’interversion de l’épreuve de Physique A avec celle de Maths C sont exactes, je suis assez « scandalisé » par le fait que la Banque PT préfère fermer les yeux sur le problème. Mais je ne veux pas m’emballer s’il ne s’agit que d’une rumeur infondée, alors quand saura-t-on s’il y a eu réellement fraude ou non ? et le saura-t-on un jour ? Y a-t-il un moyen de repasser l’épreuve ? Enfin voilà, en gros je m’inquiète…

  22. Vu sur le site de la banque pt :
    « Madame, Mademoiselle, Monsieur,
    La Direction des Concours PT tient à faire taire la rumeur selon laquelle l’épreuve de Physique A serait déclarée invalide. Il appartient au Service des Concours de veiller à l’équité parfaite entre les candidats. Tous les éléments dont nous disposons prouvent qu’elle n’a pas été rompue.
    Nous vous souhaitons une bonne continuation et beaucoup de réussite pour les épreuves à venir.
    Le Président de la Banque PT. »

    Quelle équité effectivement !
    Sérieusement se tromper d’enveloppe c’est quand même à peine croyable .. En même temps quand on voit la qualité des surveillants auxquels ont eu droit certains candidats à ccp ( surveillante qui tousse non-stop pendant quatre heures – surtout ne sortez pas de la salle non non .. – ou encore une autre qui découvre la notice en même temps que nous .. )

  23. Bonjour à tous,
    Je suis candidat au concours Banque PT. Au centre de Poitiers il n’y a pas eu de probleme. Les sujets ont été distribués correctement.
    Pour ce qui est de l’équité, j’aimerai savoir si les candidats ayant vu le sujet de Physique A on eu quand meme les 4h prévues pour faire le sujet Maths C ou un peu moins? S’ils ont eu un peu moins de temps, pour moi l’équité est respectée. Le concours est la concrétisation de deux années de travail soutenu et ce n’est pas une soirée qui va faire la différence au final. Des connaissances acquises et des méthodes maitrisés seront toujours plus payante qu’un simple bachotage.

  24. c’est carrément pas équitable!!
    quelque soit l’erreur le fait même que des candidats aient vus l’épreuve en avance désavantage tout le reste…et la banque PT n’assume rien!
    c’est trop faible, dans ce cas il n’y a plus aucun intérêt a passer un concours

  25. quelle est la « source sûre »?

  26. Epreuve à repasser

  27. Nous ne pouvons pas révéler cette information, vous le comprenez bien ! Nous essayons d’écrire nos articles avec la plus grande véracité et la plus grande neutralité possibles.

  28. j’aimerai savoir quelle est la « source sûre » dont parle l’admin

  29. dans ce cas là, comment assurer à tout le monde qu’il ne s’agit pas d’une rumeur lancée par un élève?

  30. @Paul-Sinh : Nous ne pouvons pas affirmer que des personnes aient vues le sujet (même si cela est fort probable). Cependant, il y a bien eu une enveloppe de sujet ouverte la veille de l’épreuve dans le centre de Chalon, et la Banque PT ne s’en cache pas. La direction du concours affirme qu’aucun candidat n’a pu voir le sujet avant le jour de l’épreuve.

  31. Pour tous les PT qui pense qu’il y a eu une grande erreur, nous avons fait un groupe facebook: nous sommes presques une centaine pour l’instant, invitez tous les PT que vous connaissez, il faut se faire entendre.

    L’équité n’a pas du tout eu lieux, c’est un scandale!

    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_128728103870157

  32. Le simple fait que les professeurs et/ou surveillants aient pu garder une enveloppe ouverte avec le sujet du lendemain n’est-il pas, à lui seul, une raison largement valable pour refaire l’épreuve ?

  33. Pour les problèmes venant du concours PT si le service des concours PT ne souhaite pas faire repasser l’épreuve alors qu’il est clair qu’elle n’a pas été équitable, rien ne vous empêche de porter l’affaire devant le tribunal administratif qui statuera alors sur cette affaire bien louche.

  34. Il y a maintenant le problème pour la Langue Vivante Espagnol à E3A. Je suis 5/2, et au moment de passer l’épreuve j’ai remarqué que c’etait le même sujet de l’année dernière, sans la partie de commentaire. Ça fait trop pour une année! Aussi, j’ai passé l’épreuve de CCP, et j’ai remarqué une faute grave dans le texte de version, qui d’ailleurs n’apparait pas dans le texte original, qui posait problème lors de la traduction. Il y a vraiment un manque de sérieux pour ceux qui réalisent les sujets.

  35. Nous avons vu ça hier, merci de nous le signaler. Nous avons mis à jour l’article. Bonne visite

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>